L'hypnose Ericksonienne

Comprendre et dépasser

L’hypnose ericksonnienne fait appel à notre inconscient pour qu’on puisse “se soigner” soi-même. Le présupposé de base est que chacun possède en soi toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés. L’hypnose permet d’avoir accès à ces ressources souvent inconscientes et qui semblent consciemment inaccessibles.

Douce et non intrusive, cette hypnose est réputée dans le monde entier pour être la plus efficace notamment pour le sevrage tabagique et les pathologies liées au stress.


Le cerveau humain peut percevoir consciemement environ 7 informations par seconde. L’insconscient, lui, peut en enregistrer 7000 par seconde. Depuis notre naissance, toutes ces informations sont stockées dans notre inconscient qui parfois “nous parle” par nos rêves, nos actes manqués ou nos lapsus. L’hypnose permet d’avoir accès à cet immense réservoir de ressources qu’est l’inconscient.

Milton Erickson (1901-1980), psychiatre et psychologue américain, est le père de l’hypnose moderne et des thérapies brèves. C’est un des plus grands thérapeutes du 20ème siècle. Il a passé sa vie à soigner des milliers de personnes. Atteint de poliomyélite à l’âge de dix-sept ans, il a expérimenté sur lui-même certains phénomènes d’auto-guérison qu’il a mis ensuite en application dans l’hypnose thérapeutique. Au cours des six dernières années de sa vie, Erickson a accueilli chez lui de nombreux psychothérapeutes et personnalités venus du monde entier dont Richard Bandler et John Grinder , créateurs de la PNL.

Psychothérapie

Un lien qui libère

Les raisons de consultation pour un adolescent peuvent être multiples : baisse de concentration ; des résultats scolaires ; anxiété ; impulsivité ; hyperactivité ou encore angoisse.

Dans le cas du suivi d’un enfant et dans un premier temps, je le  reçois avec son ou ses parents.

Ils m’exposent la situation qui les ont conduit à venir me consulter. Ensuite je rencontre l’enfant individuellement et nous explorons son ressenti de la situation dans un espace où il pourra s’exprimer en toute liberté. Pour les plus jeunes, des activités  serviront de médiateur pour soutenir le langage.

Lors de la première séance, l’adolescent est reçu avec ses parents. Puis, avec l’accord de ces derniers, je le reçois seul à sa demande. Le jeune a alors la garantie de la confidentialité du contenu des séances proposées

Je travaille aussi avec  les adultes ayant des troubles récurrents tels que les phobies, les obsessions, une dépression, les échecs à répétition, le stress… J’utilise l’entretien clinique classique mais aussi l’hypnose pour déprogrammer des comportements devenus inutiles ( le tabagisme par exemple). Si des émotions bloquent une situation, j’utilise des techniques respiratoires douces afin de les relâcher.

Test QI - Orientation

Mieux se connaitre

Le psychologue en tant que professionnel de la psychométrie est à même de réaliser un bilan d’orientation pour un adolescent ou un bilan de compétences pour un adulte. Ce processus se déroule en trois rendez vous. Lors du premier, le consultant expose sa situation et sa demande puis il y a passage d’un test d’orientation. Ce dernier est dépouillé lors d’une seconde séance et une conclusion est possible lors du dernier rendez vous.

 

Les test de QI permettent de connaitre le potentiel cognitif d’un enfant ou d’un adolescent. Ils nécessitent une passation d’une durée de 90 minutes environ. Il s’agit d’un outil précieux en cas de désaccord avec l’éducation nationale sur un passage en classe supérieure ou une orientation.

Les tests projectifs sont utiles lors de diverses démarches notamment pour l’adoption d’un enfant.

THERAPIE DE COUPLE

Se redonner une chance

Une thérapie de couple par un couple démarre par un rendez avec un couple de thérapeute. Ensemble nous explorons votre demande puis  chaque membre du couple avance avec un thérapeute.

Des bilans d’étapes sont réalisés pour mesurer l’avancement et confronter l’analyse des causes de la mésentente, ceci afin d’initier un changement.

Grâce à des outils adaptés, chacun prendra conscience de la place qu’il donne à son couple et pourra revisiter le chemin parcouru depuis leur rencontre.

COACHING PROFESSIONNEL

Votre avenir en main

Ma carrière dans l’industrie jusqu’à des niveaux de direction dans un groupe international de 20 000 personnes m’a permis  de vivre toutes les problématiques liées à la vie et à la progression professionnelle. Que vous soyez professionnel ou manager d’équipe désirant évoluer, en reconversion professionnelle, je dispose du recul nécessaire pour vous permettre de prendre les bonnes décisions. Je peux aussi vous accompagner dans les conflits liés à la vie professionnelle.