LA RESPIRATION CONSCIENTE

Le pranayama est le yoga du souffle, il existe depuis des millénaires et permet au pratiquant d’obtenir différents effets corporels, psychiques ou émotionnels. La respiration consciente désigne un ensemble de techniques dérivées de cette tradition ancienne. Elle se pratique seul ou en groupe et permet de prendre conscience du corps de manière plus intense et de contacter des émotions qui sont latentes en nous mais nous régissent malgré nous.

LE REBIRTH

La principale conséquence des traumas que chaque humain traverse pendant son enfance est la restriction de sa capacité respiratoire. Le rebirth va permettre, au moyen d’une respiration ample et guidée, de libérer les émotions enfouies sans intervention du mental ni de la parole. Il est un excellent complément au travail verbal car il agit par un canal complètement indépendant.

Selon l’expression de Jacques de Panafieu qui fut l’un des premiers à l’introduire en France : « En se frayant un chemin dans le corps énergétique et physique, le souffle dissout les blocages et les tensions. Il permet la résolution de schémas mentaux inhibiteurs sans intervention de l’intellect ni de l’imaginaire. »

Il existe une immense intelligence dans votre corps et le souffle va la mettre à votre service. Le rebirth permet d’expérimenter à peu près tous les états émotionnels, alors qu’au quotidien on revit les mêmes indéfiniment et souvent de manière étriquée. Cet élargissement de la palette des émotions ressenties agit comme une ouverture lente de la conscience.

Le nom de rebirth (renaissance en anglais) s’explique par le fait que cette forme de respiration amplifiée permettrait en théorie de revivre sa naissance. Il existe cependant bien des étapes avant de prendre conscience des énergies de naissance.

Description d’une thérapie par le souffle

Après quelques séances qui ont permis de clarifier la demande du client et travailler verbalement les aspects les plus saillants de la problématique, je fournis toutes les indications utiles sur le souffle et ses effets agréables ou désagréables (fourmillement, engourdissement) qui dressent la carte des tensions enfouies dans le corps.

La consigne est simple :  En position allongée, amplifier sa respiration pulmonaire afin de déséquilibrer le mode de respiration habituel qui, lui, bloque certaines émotions et entraîne une restriction respiratoire. On insiste sur l’inspir dans un cycle de respiration ample et circulaire (sans pause). L’intensité du souffle augmente jusqu’à ce que la respiration soit incontrôlée. C’est dans cette phase que surgissent émotions, mouvements, peurs, sanglots, colères, larmes, douleurs, frissons, grandes chaleurs, tremblements mais également éclats de rires. Une ventilation plus ample et accélérée mène, en effet, à une hyperoxygénation du cerveau qui expulse l’anhydride carbonique. Ce phénomène favorise la levée du contrôle du cortex sur les zones archaïques du cerveau, avec surgissement de la vie instinctive, des émotions refoulées, des souvenirs enfouis.

Peu à peu, la respiration redevient habituelle, la personne reprend contact avec son environnement. La phase de respiration est encadrée par deux temps de parole : le premier pour préparer l’expérience du souffle, le second pour intégrer ce qui s’est passé.

PSYCHOTHERAPIE

Lorsque l’on se retrouve devant un blocage ou des difficultés importantes sur notre chemin de vie, il est primordial de prendre du recul. Il suffit parfois de quelques séances pour débloquer une situation qui à première vue avait l’air inextricable.

Lors du premier entretien, je construis avec vous votre génogramme qui va nous renseigner sur la manière dont vous avez été construit par votre famille et votre généalogie. Ensuite on explore la dynamique de cette construction afin de dénouer les blocages inconscients.

J’utilise de nombreux outils comme les constellations familiales, le psychodrame personnel, la psychothérapie d’inspiration psychanalytique et l’entretien en face à face. S’il existe des séquelles d’un trauma je peux être amené à proposer des séances d’hypnose (cf. ci-dessous) ou d’EMDR. Ce sont des techniques douces qui permettent d’extraire les résidus émotionnels de certaines expériences passées qui n’ont pu être intégrées par la psyché.

HYPNOSE

L’hypnose ericksonnienne fait appel à notre inconscient pour qu’on puisse “se soigner” soi-même. Le présupposé de base est que chacun possède en soi toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés. L’hypnose permet d’avoir accès à ces ressources souvent inconscientes et qui semblent consciemment inaccessibles.

Douce et non intrusive, cette hypnose est réputée dans le monde entier pour être la plus efficace notamment pour le sevrage tabagique et les pathologies liées au stress.
Le cerveau humain peut percevoir consciemment environ 7 informations par seconde. L’inconscient, lui, peut en enregistrer 7000 par seconde. Depuis notre naissance, toutes ces informations sont stockées dans notre inconscient qui parfois “nous parle” par nos rêves, nos actes manqués ou nos lapsus. L’hypnose permet d’avoir accès à cet immense réservoir de ressources qu’est l’inconscient.

Milton Erickson (1901-1980), psychiatre et psychologue américain, est le père de l’hypnose moderne et des thérapies brèves. C’est un des plus grands thérapeutes du 20ème siècle. Il a passé sa vie à soigner des milliers de personnes. Atteint de poliomyélite à l’âge de dix-sept ans, il a expérimenté sur lui-même certains phénomènes d’auto-guérison qu’il a mis ensuite en application dans l’hypnose thérapeutique. Au cours des six dernières années de sa vie, Erickson a accueilli chez lui de nombreux psychothérapeutes et personnalités venus du monde entier dont Richard Bandler et John Grinder, créateurs de la PNL.

LA MEDITATION

La méditation vous permet de travailler directement avec votre inconscient en utilisant des techniques traditionnelles de concentration. Le corps physique pour être en bonne santé doit être en mouvement. Votre esprit pour se fortifier et gagner en paix doit apprendre à se fixer et à rester immobile.

La méditation rassemble les énergies éparpillées et vous apprend à les canaliser. Elle développe des états d’esprit moins agités et moins négatifs : des états d’esprit plus calmes, plus clairs, plus concentrés qui, au fil du temps, rendent plus vivants et plus heureux.

Pratiquer la méditation ne demande aucune croyance en aucun dogme. Il s’agit d’une technique qui s’apprend et se pratique à votre rythme.

Je propose des méditations de groupe afin d’approfondir la pratique et permettre des progrès rapides. Pour toute question concernant ce domaine, veuillez-vous référer au site www.meditation-laval.fr

THERAPIE DE COUPLE

Une thérapie de couple démarre par un premier rendez-vous qui va permettre de poser la problématique du couple.  Ensuite des jeux de rôles interactifs vont mettre à jour les différents niveaux de la relation de couple ainsi que le contrat inconscient mis en place par ce dernier. Cette première phase est suivie d’un travail où chaque membre du couple vient en séance individuelle afin de progresser indépendamment de son conjoint. Enfin après 6 mois environ une dernière séance fait le bilan de ce qui a été intégré et permet de conclure. L’ensemble du processus représente moins de 10 séances.

Pour toute question relative à ce domaine, merci de vous référer au site dédié.

www.therapie-de-couple-laval.fr

 

LES THERAPIES FAMILIALES

Les thérapies familiales sont originales car elles refusent de considérer que le membre de la famille qui porte le symptôme (addiction, violence, etc) est le seul concerné.

Elles nécessitent que l’ensemble des membres d’une famille participe au processus thérapeutique et permettent souvent un déblocage rapide des situations.

Les thérapies familiales systémiques sont très pragmatiques et ancrées dans le présent, elles étudient les actions et réactions de chacun des membres de la famille pendant les séances. Elles cherchent ainsi à mettre à jour les échanges dysfonctionnant et à rétablir ceux qui favorisent une communication claire et saine. Elles se fixent un objectif précis qui fera naître de nouveaux équilibres relationnels. Pour elles, le problème trouve souvent ses sources dans des événements passés, mais seul le présent détient la solution.

ENFANTS - ADOLESCENTS

Les raisons de consultation pour un adolescent peuvent être multiples : baisse de concentration et des résultats scolaires , anxiété , impulsivité , hyperactivité ou encore angoisse.

Lors de la première séance, l’adolescent est reçu avec ses parents. Puis, avec l’accord de ces derniers, je le reçois seul à sa demande. Le jeune a la garantie de la confidentialité du contenu des séances proposées.

Dans le cas du suivi d’un enfant, je le reçois avec son ou ses parents.

Ils m’exposent la situation qui les ont conduits à venir me consulter. Ensuite je rencontre l’enfant individuellement et nous explorons son ressenti de la situation dans un espace où il pourra s’exprimer en toute liberté. Pour les plus jeunes, des activités serviront de médiateur pour soutenir le langage.

COACHING PROFESSIONNEL

Votre avenir en main

Une carrière au sein d’un équipementier leader mondial (Plastic Omnium) m’a permis d’appréhender toutes les étapes de l’évolution en entreprise. La gestion d’équipes internationales (Inde, Russie, Indonésie, Roumanie, Maroc) m’a familiarisé avec les problématiques que peuvent rencontrer les dirigeants et les managers tout au long de leur propre carrière.

Je propose du coaching personnel ou d’équipe à mon cabinet ou en entreprise.

Ma spécificité est la reconversion de cadres et le changement d’orientation professionnelle. J’interviens dans ce domaine depuis 4 ans au sein de Novessor (www.novessor.com) qui est spécialisée dans la reconversion en indépendants des cadres de plus de 45 ans.

Vous trouverez ci-dessous, extrait du site Novessor, la perception que nous avons du marché des cadres de plus de 45 ans qui se retrouvent hors poste.

L’EMPLOYABILITÉ DES CADRES > 45 ANS


NOTRE REGARD SOUS L’ANGLE DES ENTREPRISES

LE CONTEXTE
  • Les départs contraints de cadres seniors finissent par atteindre le métier des entreprises
  • Les ressources sont devenues insuffisantes pour rémunérer des cadres seniors
  • Les activités connexes ne justifient plus l’emploi continu d’un cadre expérimenté
LES BESOINS VITAUX
  • Assurer le développement en période de crise
  • Introduire la flexibilité autour du coeur de métier
COMMENT FONT ILS AUJOURD’HUI ?
  • Embauche de jeunes moins élevés
  • Missions de consulting sur ouverture de projets
  • Temporary management
  • Tutorat
  • Rien ( Wait and see )
LA TENDANCE ?
  • Des CDI centrés sur le coeur de métier des entreprises
  • Des consultants opérationnels en CDD de longue durée
  • Des missions ponctuelles sous diverses formes